Construire un puzzle est un processus qui combine méthode, observation et patience. Chaque facette d'un fragment est examinée dans sa forme et son motif, et l'image se dessine peu à peu, cohérente et harmonieuse.
Le bilan graphomoteur est un puzzle à résoudre : identifier l'origine du désordre apparent, bien au-delà de la simple observation de l'illisibilité de l'écriture. Il s'agit de comprendre pourquoi l'écriture n'est pas fonctionnelle. Il apparait par conséquent nécessaire avant d'engager toute action de remédiation.
Comme pour la réalisation d'un puzzle, le bilan repose sur :
✏️ L'inventaire des pièces
-> Entretien avec le(s) parent(s), recueil du parcours de l'enfant ou de l'adolescent (anamnèse), cahiers, outils scripteurs utilisés.
✏️ L'analyse des pièces
-> Observations motrices, étude de la posture et de la tenue du stylo, tests standardisés (vitesse d'écriture, échelle de référence de Julian de Ajuriaguerra pour définir s'il y a dysgraphie et de quelle nature).
✏️ Les pièces manquantes
-> Quelles sont les fonctions graphomotrices non acquises ?
✏️ L'image de référence
-> Les normes graphiques et la vitesse attendues pour la classe d'âge.
✏️ L'assemblage
-> La synthèse rédigée puis restituée par le graphothérapeute.